Au moment de décoller pour la journée, je croise mon proprio qui me signale que c’est mon tour d’acheter du papier toilette. Je me disais bien aussi depuis le temps qu’il y avait quelque chose qui clochait. Il me semble tout de même qu’il m’avait dit qu’il fournissait le PQ tout comme le produit vaisselle et les sauces périmées pour la cuisine. Pas de résistance, j’achète le PQ le moins cher et basta !
Miam du ketchup
Australian Raven #033 Grand Corbeau Australien / Corvus Coronoides
Encore un oiseau de mauvaise augure qui n’a cette fois ci que les yeux de blancs. Son plumage est complètement noir et possède des reflets bleutés. Il mesure plus de 50 cm de long. Omnivore, il aime accompagner ses frites de ketchup et ne rechigne pas devant un hamburger abandonné par quelque touriste amoureux de la nature. On le distingue de tous les autres corbeaux par son cri particulier. Solitaire, il se perche le plus haut possible et pousse un cri déchirant, entre le miaulement d’un chat mourrant et le vagissement d’un bébé affamé.
Pie pas finie
Australian Magpie #031 Cassican Flûteur / Gymnorhina Tibicen
Bonus spécial, j’ai réussi à prendre une photo d’un jeune Cassican Flûteur et de son plumage marron. Le petit est aussi grand que ses parents. Bien qu’il ait déjà des ailes aptes à voler, il hésite à se lancer et préfère se déplacer en sautillant. Mignon, non ?
(Pas la peine de me faire remarquer que cet article est creux, je le sais déjà. Demain, attendez vous à quelque chose de plus grand.)
Comme j’en entends parler depuis quelques temps déjà, je me décide à aller faire un tour du côté du quartier de Bondi. Prenez garde de ne pas prononcer le nom de Bondi comme vous prononceriez le nom de Bondy du 9.3 car ici, personne ne vous comprendra. Bondi se prononce comme Jedi, avec un eye à la fin. Bondi est un mot d’origine aborigène qui signifie "l’eau qui se brise sur les rochers".
Ce quartier de la banlieue de Sydney est célèbre pour une seule raison, il est à la mode. C’est le coin préféré des touristes. Il se divise en trois grandes parties : le quartier pavillonnaire de Bondi, la zone commerciale et l’inter changeur de BondiJunction, la plage de BondiBeach.
Direction BondiBeach pour découvrir cette plage considérée comme la plus grande de Sydney et la plus populaire. De nombreux touristes font un détour par cette plage pour y prendre des cours de surf ou juste pour faire trempette.
Welcome to Bondi
Trop de soleil tue la photo
Les plages de Sydney sont notées sur leur degré de dangerosité pour les surfeurs sur 10 échelons. Le Nord de BondiBeach est de niveau 4 ce qui n’est pas bien dangereux alors que le Sud de la plage est de niveau 7 à cause d’un courant appelé le "Backpackers Express" ou "Bondi Tram" et encore "Bronte Express". En effet, si jamais vous êtes apés par ce courant, vous risquez d’échouer sur la plage de Bronte, à quelques kilomètres au Sud. Un filet anti-requin est tendu sous l’eau pendant l’été pour protéger les touristes.
Banc de surfeurs
Trop facile …
La classe !
Surfeurs winners
Cette plage a accueilli la compétition de Beach Volley-balldes Jeux Olympiques de l’an 2000. On pouvait alors voir sur la plage un stade de 10.000 places assises, un second stade plus petit, deux terrains d’échauffement et trois terrains d’entraînement.
Le long de la plage, on trouve de quoi satisfaire tous les touristes en matière de fast-foods, d’écoles de surf et de magasins de sport.
Burger, burger ou burger ?
Vive les touristes !
Au retour, petit arrêt à Bondi Junction où Les commerces sont omniprésents : des grands magasins, des petits bouibouis, des restaurants, des fast-foods à tous les coins de rue. Dans les magasins, petits ou grands, le choix est en général assez limité voire inexistant et les produits plutôt chers. La majeure partie de cette zone a été élevée pour les JO 2000. Sur l’avenue principale, on trouve un des plus grands échangeurs de la ville. Les lignes de métro plutôt rares à Sydney passent ici en sous sol et des dizaines de lignes de bus font un détour par ces rues.
Après seulement quelques jours, le rideau de douche est de retour : un petit coup de plâtre pour colmater et une vis à même le plâtre frais pour tenir une barre de fer et un rideau. Cette solution a l’air d’être définitive jusqu’à la prochaine chute …
A tout hasard, je me risque à l’université histoire de me procurer un pied d’appareil photo pour faire quelques essais. En chemin, je rencontre d’autres stagiaires Français que ces vacances forcées n’ont vraiment pas l’air de troubler.
Je m’improvise une petite séance photos sur le côté Nord de Coogee.
Comme les clefs des laboratoires ne peuvent être confiées aux non diplômés, quelqu’un est censé être là pour m’ouvrir la porte du laboratoire chaque jour. En temps ordinaire, il est déjà difficile de trouver quelqu’un pour ouvrir la porte du labo et j’attends facilement une demi-heure chaque jour pour commencer à travailler. Aujourd’hui, personne ! Pour la peine, retour à la maison …
Pie aux yeux rouges
Australian Magpie #031 Cassican Flûteur / Gymnorhina Tibicen
Cousin éloigné des pies Européennes, cet oiseau noir et blanc est un peu plus grand que nos pies communes. Les jeunes ont un plumage moins franc avec quelques zones de gris voire de brun. On le différencie des autres oiseaux noirs et blancs par ses yeux rouges. Son chant est plutôt mélodieux. Il peut vivre jusqu’à 30 ans. Plutôt habitué à l’homme, il n’hésite pas à attaquer les malheureux qui s’approcheraient trop de son nid et à fondre en piquer sur leurs têtes. Pendant la période de nidification, les gens usent d’ingéniosité pour se protéger de ces oiseaux en portant des casquettes sur lesquelles des yeux sont dessinés pour effrayer les oiseaux. Apprécié des Australiens pour sa combativité, le Cassican est l’emblème de nombreuses équipes sportives.
Pie aux yeux jaunes
Pied Currawong #032 Grand Réveilleur / Strepera Graculina
Souvent confondu avec l’oiseau précédent, le Réveilleur diffère principalement par ses yeux jaunes. De plus, son bec est plus sombre et plus grand que celui du Cassican et il n’a pas de collerette blanche. Avec ses 40 à 50 cm, on le rapproche souvent du Choucas ou du Corbeau. Son chant est reconnu comme étant l’un des chants d’oiseau les plus mélodieux d’Australie et il serait surpassé seulement par l’Oiseau Lyre et le Pitohui des Rochers – que je n’ai pas encore rencontrés. Omnivore, il se nourrit principalement de fruits et d’insectes mais peut aussi manger de petits animaux et oiseaux. Il est le cauchemar des pique-niques en forêt.
Alors en fait, s’il n’y a personne sur le campus ces jours-ci, c’est parce que cette semaine clôture une période d’examens. Cette semaine de vacances est ce que l’on appelle le Spring Break, la pause du printemps. Richard est même passé pour nous dire qu’il fallait que l’on prenne des vacances comme tout le monde car le repos nous ferait du bien ! Etant donné que j’ai planifié mes vacances pour un autre moment, je compte ne pas changer mes habitudes et quand même venir au labo cette semaine.
Après un petit cours en ligne par Pierre – alors là, il va vraiment, mais alors vraiment, plus se sentir – sur le fonctionnement manuel d’un APN, je me suis posé devant une des fontaines de l’Université pour faire quelques essais.
Réveillé par la chute du rideau de douche de la salle de bain, je constate les dégâts au moment d’aller me laver. La salle de bain est devenue une véritable piscine et l’eau, liée à la crasse accumulée depuis quelques semaines / mois / années (rayez les mentions inutiles) donne des allures marécageuse aux lieux.
Je profite de ce dimanche pour aller prendre quelques photos sur la plage de Coogee et préparer quelques panoramas. Dehors, c’est un véritable sonna. Il fait 35°, le taux d’humidité est à son comble et le vent souffle en continu à une moyenne de 66 km/h. Je découvre pour la première fois une coutume Australienne plutôt crade : les gens marchent pieds nus sur les trottoirs, évitant tant bien que mal les détritus des poubelles renversées par le vent. Sur la plage, les pseudo gothiques se font bronzer et collectionnent les coups de soleil.
J’adore bidouiller avec Photoshop et je ne m’en cache pas. Faire des panoramas à la main : retoucher les photos une à une, modifier les contrastes, les niveaux de couleur, la luminosité, modifier la taille et déformer la structure de ces photos pour qu’elles forment une seule et même image sans qu’on puisse distinguer les raccords, c’est un travail d’orfèvre que j’aime beaucoup.
Sur conseil de Pierre – qui va sûrement plus se sentir à la lecture de cet article –, j’ai cherché un logiciel qui faisait tout ça tout seul. Je dois avouer que les résultats sont surprenants. Les gains de temps et de qualité sont indéniables. Le petit logiciel que j’ai choisi s’appelle Autostitch. Je le conseille tout particulièrement car il est très léger et ses performances sont très satisfaisantes. Vous trouverez ici le logiciel en VF et ici un tutorial.
On remarque de temps à autre la multiplication de certains personnages sur l’assemblage mais quand j’ai demandé à tout le monde d’arrêter de bouger, personne ne m’a écouté.
Devant l’Océan
N’empêche que j’aimais quand même bien les faire à la main mes trucs :/
Après cette longue visite du Zoo, il me faut reprendre le ferry pour retourner là d’où je viens.
Avant dernier ferry
Etant donnée l’heure et vu que je viens de rater l’avant dernier ferry qui relie Taronga aux Rocks, je dois prendre le dernier et l’embarcadère est bondé. Les gamins qui n’avaient de cesse de demander à leurs parents de rentrer parce qu’ils étaient fatigués ont repris du poil de la bête et sautent partout.
Couchés sales mômes !
Regarde Papa ! De l’eau !
Dans mon malheur, j’ai le droit à un sublime couché de soleil sur le port de Sydney.
Sydney Harbour Sunset
Sydney Harbour Bridge Sunset
Opera House Sunset
Plaisir des yeux
Etant donné qu’après ce coucher de soleil, j’ai le droit à un ciel rose et bleu de toute beauté, l’Opéra gagne une fois de plus le rôle principal de mes photos …
La vie en rose
Apéro sur les quais
Sydney Skyline
Pour ceux qui n’avaient pas payé le billet aller retour, pas question de sortir du port comme ça. Des barrières automatiques comme celles qu’on trouve dans les métros sont là pour empêcher les fraudeurs de s’enfuir.
Veuillez passer en caisse !
Superbe journée pour conclure malgré un mal de tête affreux au moment de me coucher, sans doute dû au coup de soleil qui donne ce magnifique teint rougeâtre à mon visage.
Après le débarquement au pied de Taronga, il faut emprunter un téléphérique pour atteindre l’entrée du Zoo. Le prix de l’entrée est de $22,50 pour un étudiant, le ticket de caisse fait office de billet d’entrée. Inutile de préciser que le prix des consommations à l’intérieur du Zoo est le double de celui des mêmes produits à l’extérieur et qu’il vaut mieux avoir apporté une bouteille d’eau avec soi.
Portes du ciel
Au pied des pistes
Aller plus haut
Suspendu
Safari aérien
Le Zoo est entouré d’une haute clôture électrifiée, un peu comme le JurassicPark, afin de ne pas laisser s’échapper les tyrannosaures et autres lézards surdimensionnés.
Pas touche, ça pique
Plus grand parc zoologique d’Australie, le TarongaZoo possèdeune superbe collection d’animaux Australiens indigènes et d’espèces exotiques diverses. Il a ouvert ses portes au public le 7 octobre 1916. Il s’étend sur 52 acres, soit l'équivalent de plus de 21 hectares, sur la partie nord du port de Sydney.
Labyrinthe animalier
Comme partout ailleurs, tous les moyens sont bons pour faire de l’argent, et ce, dès l’entrée du parc. Ici, on me propose de me faire prendre en photo par des gens, soit disant professionnels, avec un koala endormi en arrière plan. Le point de vue utilisé est le seul permettant ce genre de photo et bien entendu, je ne peux pas y accéder avec mon appareil photo personnel.
Faisez gaffe, le nounours va tomber !
Le Zoo possède près de 2600 individus de 340 espèces différentes, d’où ce Pokédex particulièrement fourni bien que non exhaustif.
Lendemain de cuite
Les enfants, c’est fatigant
Koala #013 Koala Cendré / Phascolarctos Cinereus
Aussi appelé Paresseux Australien, le Koala est un marsupial arboricole. Adulte, il peut peser de 4 à 14 kilos pour 60 à 85 cm. Sa taille et son poids dépendent de son sexe, de l’endroit où il vit et de son age. Ainsi, les koalas du Sud de l’Australie, vivants à des latitudes plus froides, sont plusgros que ceux vivant au Nord, plus chaud. Il se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus dont il tire sonapport en eau. En effet, au long de sa vie, il ne boira jamais. Koala en aborigène signifie "qui ne boit pas". Un koala vit en moyenne 20 ans et dort presque 20 heures par jour. Malgré cela, il est capable de se déplacer rapidement et efficacement quand il se sent menacé.
Petit oiseau bleu des bois
Forest Kingfisher #014 Martin Pêcheur Forestier / Todiramphus Macleayii
(Cf. #015 infra)
Grand oiseau bleu sacré
Sacred Kingfisher #015 Martin Pêcheur Sacré / Todiramphus Sanctus
Ces oiseaux vivent dans les forêts d’eucalyptus, de melaleucas et les marécages. Ils mesurent entre une quinzaine de centimètres pour le MartinForestier et une vingtaine de centimètres pour le MartinSacré. Ils se nourrissent principalement d’insectes, de petits crustacés et de poissons.
Autrefois répandu dans les forêts de l’Est de l’Australie, cet oiseau jaune et noir, mangeur d’insectes et de nectar, est aujourd’hui en voie de disparition.
Ouh la p’tite queue !
Short-Tailed Monitor #017 Varan à Queue Courte / Varanus Brevicauda
Surnommé le varan pygmée, ce lézard originaire d’Asie a récemment migré vers l’Indonésie et l’Australie. Il est nommé ainsi, queue courte, car sa queue dépasse rarement les 20 cm alors que ses cousins atteignent parfois les 2 mètres de long. Il se nourrit de petites souris, d’insectes et d’œufs.
Cousin de Jarjar
Frilled Lizard #018 Lézard à Collerette / Chlamydosaurus Kingii
A l’age adulte, un mâle peut atteindre 90 cm, dont les ¾pour la queue. La collerette peut mesurer 30 cm de diamètre. Les femelles sont plus petites et leurs collerettes sont moins importantes que celles des mâles. Il vit dans les coins boisés du Nord de l’Australie et est un très bon grimpeur. Lorsqu’il est effrayé, ce lézard se lève sur ses pattes arrière, déploie sa collerette jaune orangé et ouvre grand sa gueule afin de paraître plus menaçant. S’il se rend compte que ça supercherie ne prend pas, il s’enfuie en courant, debout sur ses pattes postérieures. Pour la petite histoire, son effigie a été frappée sur les pièces de 2 cents Australiens en 1992. Les pièces de 1 et 2 cents ont été retirées de la circulation en l’an 2000 et ont été fondues pour fabriquer les médailles de bronze des Jeux Olympiques d’été de Sydney. La pièce de 1 cent était ornée de l’effigie d’une espèce de petit Opossum.
Câlin !
Mitchell’s Water Monitor #019 Varan de Mitchell / Varanus Mitchelli
Le Varan est un genre de lézard de grande taille. Le Varan de Mitchell utilise sa queue pour nager lorsqu’il plonge dans des eaux peu profondes pour y pécher de petits poissons ou des crustacés. Il passe la plus grande partie de la journée à flâner au soleil, étendu sur une branche d’arbre au bord de l’eau.
Ça baigne !
Saw-Shelled Turtle #020 Tortue à Carapace Coupante / Elseya Latisternum
Le petit naît avec une carapace dont les rebords sont très aiguisés. A mesure qu’il grandit, sa carapace se polit et perd de son tranchant. Il se sert de ses pattes et de sa tête pour remuer la vase et y trouver des insectes et plantes aquatiques.
Grosse boule gluante
Green and Gold Bell Frog #021 Rainette de Bell / Litoria Aurea
Contrairement à la plupart des grenouilles, celle-ci se cache la nuit et chasse le jour. Elle a tendance à disparaître à cause des changements apportés à son environnement. Elle mesure de 5 à 11 cm de long et est l’une des plus grandes grenouilles d’Australie. Sa peau verte peut prendre des reflets de couleur bronze, cuivrée ou dorée.
Cette petite grenouille de 2 à 3 cm vit dans les roseaux et sur les branches d’arbres de la côte Est de l’Australie. Malgré leur petite taille, les mâles produisent un cri très puissant en période de reproduction. La femelle dépose ses œufs sur des brins d’herbes humides.
Ravitaillement à la pompe
Camel #023 Dromadaire / Camelus Dromedarius
Introduit en Australie à la fin du XIXème siècle, il provenait d’importations et d’élevages locaux. Leur nombre était alors insuffisant et on en manquait. Avec l’arrivée des voitures et camions, le Dromadaire a perdu son rôle économique et a été relâché en grand nombre dans le désert. Depuisles années 1920, il est revenu à l’état sauvage. La population de dromadaires sauvages en Australie a doublé en une dizaine d’année et atteint actuellement les 500 000 têtes.
Gros Rat ou petit Kangourou raté ?
Quokka #024 Quokka / Setonix Brachyurus
Ce petit cousin du kangourou vit principalement sur les îles de l’Est de l’Australie, à l’abri des prédateurs. Il pèse 2 à 5 kg pour 40 à 54 cm de long. Sa queue mesure une trentaine de centimètres. Il est herbivore et principalement nocturne.
Hérissons ratés
Déplacement furtif
Short-Beaked Echidna #025 Echidné à Nez Court / Tachyglossus Aculeatus
Il est avec l’Ornithorynque et ses deux cousins à Nez Long leseul représentant de la famille des monotrèmes, mélanges de caractères reptiliens et mammifères. Son corps est robuste et couvert d’un mélange de fourrure et de piquants. Il est doté de membres fouisseurs, possède une petite bouche, n’a pas de dents mais une longue langue collante qui lui sert à attraper des termites et de petits arthropodes. Il est en général solitaire.
Ils ont l’air chouettes les emblèmes de l’Australie !
Emu #026 Emeu / Dromaius Novaehollandiae
Si, mis à part les Casoars et les Kiwis, la plupart de ses cousins sont aujourd’hui éteints, l’Emeu est une des plus anciennes familles d’oiseaux en Australie. Un Emeu adulte a une taille de 1,50 à 1,90 mètres et pèse de 30 à 55 kg. Son corps est lourd et compact, ses pattes sont puissantes et lui permettent de courir très vite. Il peut parcourir de très grandes distances à une vitesse constante de 7 km/h et est capable d’atteindre des vitesses de pointe de près de 50 km/h grâce à des enjambées d’environ 2,70 mètres ! Ses ailes sont rudimentaires et ne lui permettent pas de voler. Il s’en sert pour réguler sa température corporelle. Il est un bon nageur qui se baigne volontiers. On peut le rencontrer dans la quasi-totalité du territoire Australien. Il est omnivore.
Regard chevalin
Repos du guerrier
Rêves agités
Oh les belles pattes !
Red Kangaroo #027 Kangourou Roux / Macropus Rufus
Symbole de l’Australie, ce kangourou est le plus grand de tous. Le mâle mesure 1,8 mètres pour 85 kg. La femelle 1,1 mètres de long pour 35 kg. La queue du Kangourou Roux mesure environ 1 mètre. Sa fourrure est rousse sur le dos et blanche sur le ventre. Il a de longues oreilles dressées et un museau large. Ses pattes avant lui servent à saisir toute sorte d’objet et de nourriture, ses pattes arrière sont musclées et puissantes. Sa queue lui sert souvent de troisième jambe lorsqu’il se déplace en sautant et fait office de balance. Ses pattes ne peuvent pas bouger séparément, ce qui explique qu’il soit condamné à se déplacer par bonds. Etrangement, lorsqu’il nage, il arrive à désynchroniser ses pattes arrière. Ses bonds peuvent atteindre 12 mètres à pleine puissance. Il est herbivore et peut survivre de très longues périodes sans boire car il est capable de s’abreuver grâce aux plantes qu’il mange. C’est un animal nocturne qui passe ses journées à se reposer. Lorsqu’ils se battent, les mâles se dressent sur leurs queues, se tiennent par les pattes avant à leur adversaire et se servent de leurs pattes arrière pour se boxer.
Du haut de ses 2 mètres, le plus grand des Kangourous Gris jamais observé fait concurrence aux Kangourous Roux. En général, il pèse 66 kg et est un peu plus petit que le Kangourou Roux. On le trouve dans des milieux humides et plus verts que là où se trouve le Kangourou Roux. Bien que le Kangourou Roux soit le plus connu, c’est le Kangourou Gris qui est le plus répandu en Australie. Il est lui aussi principalement nocturne mais peut être rencontré dans la matinée et en soirée. Toujours plus nombreux, l’état emploie régulièrement des chasseurs pour en réguler la population. Il semblerait que cette augmentation de la population des Kangourous est apparue avec l’arrivée des Européens qui ont fait augmenter la surface de leur habitat en défrichant les forêts et diminuer le nombre de Dingos. On compte des dizaines de millions de Kangourous en Australie.
Ce wallaby de taille moyenne mesure 90 cm pour 20 kg. On le reconnaît à la ligne noire sur son front et au pourtour de ses oreilles. Comme son nom l’indique, il peut se déplacer très rapidement en cas de besoin. Il vit en petits groupes dans les forêts du nord de l’Australie. Il se nourrit en soirée des jeunes pousses qu’il trouve dans les sous bois.
Ce petit cousin du kangourou, aussi appelé Wallaby Noir, mesure 85 cm. Son pelage oscille entre le marron foncé et le noir sur le dos et est plus clair sur le ventre. Il vit dans les plaines du Sud Est de l’Australie. Il se nourrit de feuilles, d’herbe et de jeunes pousses qu’il trouve dans les clairières la nuit tombée. Il est considéré comme immangeable à cause de son odeur et du goût très fort de sa viande.
Voici quelques animaux non Australiens qui n’ont pas leur place dans lePokédex mais qui méritent quand même d’avoir leur photo dans cet article :)
Oiseau super beau sans nom
Après 1, 2 et 3 verres
Lèches cul
The Blind Otters
Petits Anges
Fais le beau !
Grands Lézards
Grands Minous
Grands Singes
Grandes Tortues
Grands Oiseaux
Pandas Rouges alias Firefox !!!
Champignons magiques
Situé sur une colline, en face du cœur de la ville de Sydney. La vue offerte est superbe.
Panorama by Nikon
Panorama by Kodak
Entre les branches
Régate printanière
Mouillage paisible
Le Zoo est peut être un peu trop grand et je comprends les gamins qui en avaient marre et râlaient. Il m’a fallu plus de 4 heures pour en faire le tour, et encore, je ne me suis pas arrêté pour lire tous les panneaux. Malgré le beau temps, les animaux ne semblaient pas toujours péter la forme, sans doute fatigués par le succès.
Fermeture des portes
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
5 pages de texte, 51 photos, 2 vidéos, je ne le ferai pas tous les jours ! On notera que Blogger demande un code de confirmation d'envoi au delà de la cinquantième photo ;)
Je m'appelle Gauthier Pelloquin, j'ai 23 ans et je termine mes études d'ingénieur à l'IFMA par une année à l'étranger à travers deux stages de six mois ...
D'abord en Allemagne, puis en Australie ...
Suivez le Guide !
A Propos
En Allemagne : Départ : 13 Février 2006 Retour : 14 Août 2006 Ville : Ulm Entreprise : Daimler Chrysler
En Australie : Départ : 19 Août 2006 Retour : 21 Janvier 2007 Ville : Sydney Université : UNSW