Pellok's Year Abroad

27 septembre 2006

Fermeture des Portes …

Comme les clefs des laboratoires ne peuvent être confiées aux non diplômés, quelqu’un est censé être là pour m’ouvrir la porte du laboratoire chaque jour. En temps ordinaire, il est déjà difficile de trouver quelqu’un pour ouvrir la porte du labo et j’attends facilement une demi-heure chaque jour pour commencer à travailler. Aujourd’hui, personne ! Pour la peine, retour à la maison …


Pie aux yeux rouges

Australian Magpie #031
Cassican Flûteur / Gymnorhina Tibicen

Cousin éloigné des pies Européennes, cet oiseau noir et blanc est un peu plus grand que nos pies communes. Les jeunes ont un plumage moins franc avec quelques zones de gris voire de brun. On le différencie des autres oiseaux noirs et blancs par ses yeux rouges. Son chant est plutôt mélodieux. Il peut vivre jusqu’à 30 ans. Plutôt habitué à l’homme, il n’hésite pas à attaquer les malheureux qui s’approcheraient trop de son nid et à fondre en piquer sur leurs têtes. Pendant la période de nidification, les gens usent d’ingéniosité pour se protéger de ces oiseaux en portant des casquettes sur lesquelles des yeux sont dessinés pour effrayer les oiseaux. Apprécié des Australiens pour sa combativité, le Cassican est l’emblème de nombreuses équipes sportives.

Pie aux yeux jaunes

Pied Currawong #032
Grand Réveilleur / Strepera Graculina

Souvent confondu avec l’oiseau précédent, le Réveilleur diffère principalement par ses yeux jaunes. De plus, son bec est plus sombre et plus grand que celui du Cassican et il n’a pas de collerette blanche. Avec ses 40 à 50 cm, on le rapproche souvent du Choucas ou du Corbeau. Son chant est reconnu comme étant l’un des chants d’oiseau les plus mélodieux d’Australie et il serait surpassé seulement par l’Oiseau Lyre et le Pitohui des Rochers – que je n’ai pas encore rencontrés. Omnivore, il se nourrit principalement de fruits et d’insectes mais peut aussi manger de petits animaux et oiseaux. Il est le cauchemar des pique-niques en forêt.

2 Commentaires :

  • Ah j'aime pas trop cette bestiole volante, elle a le regard faux et menaçant (mais non je ne projette pas) !

    Pov Pic à la porte ! Au fait, tu l'as eue, la clé du labo, en fin de compte ?

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 05 novembre, 2006 20:42  

  • Non, on me dit qu'on est à la bourre mais le matin, inutile que j'arrive avant 10h15 puisque personne n'est là ...

    Et ce matin, là à 9h45 et il est 10h30 et personne pour me donner le matériel dont j'ai besoin ...

    L'université ? J'adore !

    Par Blogger Pellok, Ã 06 novembre, 2006 00:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home