Pellok's Year Abroad

24 septembre 2006

Panoramix …

Réveillé par la chute du rideau de douche de la salle de bain, je constate les dégâts au moment d’aller me laver. La salle de bain est devenue une véritable piscine et l’eau, liée à la crasse accumulée depuis quelques semaines / mois / années (rayez les mentions inutiles) donne des allures marécageuse aux lieux.

Je profite de ce dimanche pour aller prendre quelques photos sur la plage de Coogee et préparer quelques panoramas. Dehors, c’est un véritable sonna. Il fait 35°, le taux d’humidité est à son comble et le vent souffle en continu à une moyenne de 66 km/h. Je découvre pour la première fois une coutume Australienne plutôt crade : les gens marchent pieds nus sur les trottoirs, évitant tant bien que mal les détritus des poubelles renversées par le vent. Sur la plage, les pseudo gothiques se font bronzer et collectionnent les coups de soleil.

J’adore bidouiller avec Photoshop et je ne m’en cache pas. Faire des panoramas à la main : retoucher les photos une à une, modifier les contrastes, les niveaux de couleur, la luminosité, modifier la taille et déformer la structure de ces photos pour qu’elles forment une seule et même image sans qu’on puisse distinguer les raccords, c’est un travail d’orfèvre que j’aime beaucoup.

Sur conseil de Pierre qui va sûrement plus se sentir à la lecture de cet article , j’ai cherché un logiciel qui faisait tout ça tout seul. Je dois avouer que les résultats sont surprenants. Les gains de temps et de qualité sont indéniables. Le petit logiciel que j’ai choisi s’appelle Autostitch. Je le conseille tout particulièrement car il est très léger et ses performances sont très satisfaisantes. Vous trouverez ici le logiciel en VF et ici un tutorial.

On remarque de temps à autre la multiplication de certains personnages sur l’assemblage mais quand j’ai demandé à tout le monde d’arrêter de bouger, personne ne m’a écouté.

Devant l’Océan

N’empêche que j’aimais quand même bien les faire à la main mes trucs :/

5 Commentaires :

  • Mais c'est énorme ce logiciel ! Le résultat est bluffant !

    Bon par contre je suis d'avis aussi qu'un travail personnel est plus mieux bien ! Quand on l'a fait soi même, on apprécie d'autant plus le résultat !

    Par contre c'est dommage y a pas de photo des marécages domestiques, j'aurais bien voulu voir ca !

    Par Blogger Moi, Ã 05 novembre, 2006 10:43  

  • Très joli panorama, va falloir que j'essaye ça. Faut dire aussi que le paysage s'y prete bien !

    Par Anonymous Anonyme, Ã 05 novembre, 2006 11:34  

  • Ayé, je me sens plus...

    Par Anonymous Anonyme, Ã 05 novembre, 2006 14:24  

  • Devant tant de louanges de la part d'un pro du panorama, je viens d'essayer autostitch. C'est magique comme logiciel ! Ca marche du tonnerre pour un résultat bluffant. Chapeau aux deux mecs qui ont développer ça, les deux mécatros font vraiment pas le poids avec leur désanamorphose !!!

    Par Anonymous Anonyme, Ã 05 novembre, 2006 17:31  

  • Bah personne ne t'empêche de les faire à la main, tes trucs ;-)

    C'est marrant, le passage où tu conseilles le logiciel, ça ne sonne pas "toi".

    Je veux dire (car tu vas me demander "comment ça ?", et tu auras raison car on n'y comprend rien) par là qu'on ne dirait pas que c'est toi qui as écrit ce passage, je trouve que ça sonne plus Pierre ou Claude dans le ton.

    Mais ptèt que j'ai trop bu (de jus de multifruits, le rosé-blanc-rouge sacrilège c'était hier soir).

    Ah et puis quand même : "c’est un travaille d’orfèvre que j’aime beaucoup." --> t'as vu comment t'as écrit "travail" ?

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 05 novembre, 2006 20:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home