Taronga Zoo …
Le Zoo est entouré d’une haute clôture électrifiée, un peu comme le Jurassic Park, afin de ne pas laisser s’échapper les tyrannosaures et autres lézards surdimensionnés.
Plus grand parc zoologique d’Australie, le Taronga Zoo possède une superbe collection d’animaux Australiens indigènes et d’espèces exotiques diverses. Il a ouvert ses portes au public le 7 octobre 1916. Il s’étend sur 52 acres, soit l'équivalent de plus de 21 hectares, sur la partie nord du port de Sydney.
Comme partout ailleurs, tous les moyens sont bons pour faire de l’argent, et ce, dès l’entrée du parc. Ici, on me propose de me faire prendre en photo par des gens, soit disant professionnels, avec un koala endormi en arrière plan. Le point de vue utilisé est le seul permettant ce genre de photo et bien entendu, je ne peux pas y accéder avec mon appareil photo personnel.
Faisez gaffe, le nounours va tomber !
Le Zoo possède près de 2600 individus de 340 espèces différentes, d’où ce Pokédex particulièrement fourni bien que non exhaustif.
Koala #013
Koala Cendré / Phascolarctos Cinereus
Aussi appelé Paresseux Australien, le Koala est un marsupial arboricole. Adulte, il peut peser de 4 à 14 kilos pour 60 à 85 cm. Sa taille et son poids dépendent de son sexe, de l’endroit où il vit et de son age. Ainsi, les koalas du Sud de l’Australie, vivants à des latitudes plus froides, sont plus gros que ceux vivant au Nord, plus chaud. Il se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus dont il tire son apport en eau. En effet, au long de sa vie, il ne boira jamais. Koala en aborigène signifie "qui ne boit pas". Un koala vit en moyenne 20 ans et dort presque 20 heures par jour. Malgré cela, il est capable de se déplacer rapidement et efficacement quand il se sent menacé.
Forest Kingfisher #014
Martin Pêcheur Forestier / Todiramphus Macleayii
(Cf. #015 infra)
Sacred Kingfisher #015
Martin Pêcheur Sacré / Todiramphus Sanctus
Ces oiseaux vivent dans les forêts d’eucalyptus, de melaleucas et les marécages. Ils mesurent entre une quinzaine de centimètres pour le Martin Forestier et une vingtaine de centimètres pour le Martin Sacré. Ils se nourrissent principalement d’insectes, de petits crustacés et de poissons.
Regent Honeyeater #016
Méliphage Régent / Xanthomyza Phrygia
Autrefois répandu dans les forêts de l’Est de l’Australie, cet oiseau jaune et noir, mangeur d’insectes et de nectar, est aujourd’hui en voie de disparition.
Short-Tailed Monitor #017
Varan à Queue Courte / Varanus Brevicauda
Surnommé le varan pygmée, ce lézard originaire d’Asie a récemment migré vers l’Indonésie et l’Australie. Il est nommé ainsi, queue courte, car sa queue dépasse rarement les 20 cm alors que ses cousins atteignent parfois les 2 mètres de long. Il se nourrit de petites souris, d’insectes et d’œufs.
Frilled Lizard #018
Lézard à Collerette / Chlamydosaurus Kingii
A l’age adulte, un mâle peut atteindre 90 cm, dont les ¾ pour la queue. La collerette peut mesurer 30 cm de diamètre. Les femelles sont plus petites et leurs collerettes sont moins importantes que celles des mâles. Il vit dans les coins boisés du Nord de l’Australie et est un très bon grimpeur. Lorsqu’il est effrayé, ce lézard se lève sur ses pattes arrière, déploie sa collerette jaune orangé et ouvre grand sa gueule afin de paraître plus menaçant. S’il se rend compte que ça supercherie ne prend pas, il s’enfuie en courant, debout sur ses pattes postérieures.
Pour la petite histoire, son effigie a été frappée sur les pièces de 2 cents Australiens en 1992. Les pièces de 1 et 2 cents ont été retirées de la circulation en l’an 2000 et ont été fondues pour fabriquer les médailles de bronze des Jeux Olympiques d’été de Sydney. La pièce de 1 cent était ornée de l’effigie d’une espèce de petit Opossum.
Mitchell’s Water Monitor #019
Varan de Mitchell / Varanus Mitchelli
Le Varan est un genre de lézard de grande taille. Le Varan de Mitchell utilise sa queue pour nager lorsqu’il plonge dans des eaux peu profondes pour y pécher de petits poissons ou des crustacés. Il passe la plus grande partie de la journée à flâner au soleil, étendu sur une branche d’arbre au bord de l’eau.
Saw-Shelled Turtle #020
Tortue à Carapace Coupante / Elseya Latisternum
Le petit naît avec une carapace dont les rebords sont très aiguisés. A mesure qu’il grandit, sa carapace se polit et perd de son tranchant. Il se sert de ses pattes et de sa tête pour remuer la vase et y trouver des insectes et plantes aquatiques.
Green and Gold Bell Frog #021
Rainette de Bell / Litoria Aurea
Contrairement à la plupart des grenouilles, celle-ci se cache la nuit et chasse le jour. Elle a tendance à disparaître à cause des changements apportés à son environnement. Elle mesure de 5 à 11 cm de long et est l’une des plus grandes grenouilles d’Australie. Sa peau verte peut prendre des reflets de couleur bronze, cuivrée ou dorée.
Dwarf Tree-Frog #022
Rainette Fallax / Litoria Fallax
Cette petite grenouille de 2 à 3 cm vit dans les roseaux et sur les branches d’arbres de la côte Est de l’Australie. Malgré leur petite taille, les mâles produisent un cri très puissant en période de reproduction. La femelle dépose ses œufs sur des brins d’herbes humides.
Camel #023
Dromadaire / Camelus Dromedarius
Introduit en Australie à la fin du XIXème siècle, il provenait d’importations et d’élevages locaux. Leur nombre était alors insuffisant et on en manquait. Avec l’arrivée des voitures et camions, le Dromadaire a perdu son rôle économique et a été relâché en grand nombre dans le désert. Depuis les années 1920, il est revenu à l’état sauvage. La population de dromadaires sauvages en Australie a doublé en une dizaine d’année et atteint actuellement les 500 000 têtes.
Gros Rat ou petit Kangourou raté ?
Quokka #024
Quokka / Setonix Brachyurus
Ce petit cousin du kangourou vit principalement sur les îles de l’Est de l’Australie, à l’abri des prédateurs. Il pèse 2 à 5 kg pour 40 à 54 cm de long. Sa queue mesure une trentaine de centimètres. Il est herbivore et principalement nocturne.
Déplacement furtif
Short-Beaked Echidna #025
Echidné à Nez Court / Tachyglossus Aculeatus
Il est avec l’Ornithorynque et ses deux cousins à Nez Long le seul représentant de la famille des monotrèmes, mélanges de caractères reptiliens et mammifères. Son corps est robuste et couvert d’un mélange de fourrure et de piquants. Il est doté de membres fouisseurs, possède une petite bouche, n’a pas de dents mais une longue langue collante qui lui sert à attraper des termites et de petits arthropodes. Il est en général solitaire.
Ils ont l’air chouettes les emblèmes de l’Australie !
Emu #026
Emeu / Dromaius Novaehollandiae
Si, mis à part les Casoars et les Kiwis, la plupart de ses cousins sont aujourd’hui éteints, l’Emeu est une des plus anciennes familles d’oiseaux en Australie. Un Emeu adulte a une taille de 1,50 à 1,90 mètres et pèse de 30 à 55 kg. Son corps est lourd et compact, ses pattes sont puissantes et lui permettent de courir très vite. Il peut parcourir de très grandes distances à une vitesse constante de 7 km/h et est capable d’atteindre des vitesses de pointe de près de 50 km/h grâce à des enjambées d’environ 2,70 mètres ! Ses ailes sont rudimentaires et ne lui permettent pas de voler. Il s’en sert pour réguler sa température corporelle. Il est un bon nageur qui se baigne volontiers. On peut le rencontrer dans la quasi-totalité du territoire Australien. Il est omnivore.
Rêves agités
Red Kangaroo #027
Kangourou Roux / Macropus Rufus
Symbole de l’Australie, ce kangourou est le plus grand de tous. Le mâle mesure 1,8 mètres pour 85 kg. La femelle 1,1 mètres de long pour 35 kg. La queue du Kangourou Roux mesure environ 1 mètre. Sa fourrure est rousse sur le dos et blanche sur le ventre. Il a de longues oreilles dressées et un museau large. Ses pattes avant lui servent à saisir toute sorte d’objet et de nourriture, ses pattes arrière sont musclées et puissantes. Sa queue lui sert souvent de troisième jambe lorsqu’il se déplace en sautant et fait office de balance. Ses pattes ne peuvent pas bouger séparément, ce qui explique qu’il soit condamné à se déplacer par bonds. Etrangement, lorsqu’il nage, il arrive à désynchroniser ses pattes arrière. Ses bonds peuvent atteindre 12 mètres à pleine puissance. Il est herbivore et peut survivre de très longues périodes sans boire car il est capable de s’abreuver grâce aux plantes qu’il mange. C’est un animal nocturne qui passe ses journées à se reposer. Lorsqu’ils se battent, les mâles se dressent sur leurs queues, se tiennent par les pattes avant à leur adversaire et se servent de leurs pattes arrière pour se boxer.
Eastern Grey Kangaroo #028
Kangourou Gris / Macropus Giganteus
Du haut de ses 2 mètres, le plus grand des Kangourous Gris jamais observé fait concurrence aux Kangourous Roux. En général, il pèse 66 kg et est un peu plus petit que le Kangourou Roux. On le trouve dans des milieux humides et plus verts que là où se trouve le Kangourou Roux. Bien que le Kangourou Roux soit le plus connu, c’est le Kangourou Gris qui est le plus répandu en Australie. Il est lui aussi principalement nocturne mais peut être rencontré dans la matinée et en soirée. Toujours plus nombreux, l’état emploie régulièrement des chasseurs pour en réguler la population. Il semblerait que cette augmentation de la population des Kangourous est apparue avec l’arrivée des Européens qui ont fait augmenter la surface de leur habitat en défrichant les forêts et diminuer le nombre de Dingos. On compte des dizaines de millions de Kangourous en Australie.
Agile Wallaby #029
Wallaby Agile / Macropus Agilis
Ce wallaby de taille moyenne mesure 90 cm pour 20 kg. On le reconnaît à la ligne noire sur son front et au pourtour de ses oreilles. Comme son nom l’indique, il peut se déplacer très rapidement en cas de besoin. Il vit en petits groupes dans les forêts du nord de l’Australie. Il se nourrit en soirée des jeunes pousses qu’il trouve dans les sous bois.
Swamp Wallaby #030
Wallaby Bicolore / Wallabia Bicolor
Ce petit cousin du kangourou, aussi appelé Wallaby Noir, mesure 85 cm. Son pelage oscille entre le marron foncé et le noir sur le dos et est plus clair sur le ventre. Il vit dans les plaines du Sud Est de l’Australie. Il se nourrit de feuilles, d’herbe et de jeunes pousses qu’il trouve dans les clairières la nuit tombée. Il est considéré comme immangeable à cause de son odeur et du goût très fort de sa viande.
Voici quelques animaux non Australiens qui n’ont pas leur place dans le Pokédex mais qui méritent quand même d’avoir leur photo dans cet article :)
Pandas Rouges alias Firefox !!!
Situé sur une colline, en face du cœur de la ville de Sydney. La vue offerte est superbe.
Le Zoo est peut être un peu trop grand et je comprends les gamins qui en avaient marre et râlaient. Il m’a fallu plus de 4 heures pour en faire le tour, et encore, je ne me suis pas arrêté pour lire tous les panneaux. Malgré le beau temps, les animaux ne semblaient pas toujours péter la forme, sans doute fatigués par le succès.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
5 pages de texte, 51 photos, 2 vidéos, je ne le ferai pas tous les jours ! On notera que Blogger demande un code de confirmation d'envoi au delà de la cinquantième photo ;)
8 Commentaires :
Red Kangaroo Symbole de l’Australie, ce kangourou est le plus grand de tous. Le mâle mesure 1,8 mètres pour 85 kg.
Eastern Grey Kangaroo, Du haut de ses 2 mètres...
Ben c'est lui le plus grand y a pas a dire, mais après grandeur et grandeur, sont deux choses bien distinctes... Ca me fait penser à un "grand" gugus d'1m92 et d'autre "grand" (d'esprit) d'environ d'1m80... par contre en dessous du mètre 80 c'est quand même petit :p
Par Anonyme, Ã 29 octobre, 2006 04:18
En fait ça m'a aussi surpris cette histoire de taille de kangourous ... Et il semble que ce soit la taille maximale de la bête pour le Grey et la taille moyenne pour le Red ... En fait j'ai beaucoup vu de moyens Grey et de grands Red ...
On peut mesurer moins d'1m80 et faire vibrer la France ...
Par Pellok, Ã 29 octobre, 2006 08:11
Moi j'aime plein de bêtes ! Des rourous qui bougent les oreilles quand ils dorment, des tortues toutes cabossées comme des chameaux, des lézards qui s'enfuient sur leurs pattes arrières : trop bien tout ça !!!
C'est du boulot que t'as fait mon Pic, et c'est réussi :-)
Par Odile-Picpic, Ã 29 octobre, 2006 11:41
Merci Picpic !
Bon j'ai modifié l'histoire des kangourous et le faux lien des champis pour limiter les remarques à ce sujet :p
Par Pellok, Ã 29 octobre, 2006 12:00
Je me demande pourquoi je me sens visé par le grand "gugus" de Pierre... D'ailleurs, quand la série des "grands" animaux a commencé, j'appréhendais le "grand con" en fin de liste... (qui n'a pas été mis, merci Pellok)
Par Quentin, Ã 29 octobre, 2006 12:12
C'est dingue d'être remercié de ne pas avoir été méchant ... Comme si j'étais tout le temps comme ça ...
Par Pellok, Ã 29 octobre, 2006 22:32
Ca y est ! J'ai tout vu (et presque tout lu :p)! Woaw, quelle aventure !
J'ai vu tellement de bebete que je sais plus quoi sortir comme connerie ! Mais t'aurais pu diviser ca en plusieurs articles quand meme ! C'est violent la !
Ah si y en a une qui me revient : j'adore la chimère girafée ! On dirait vraiment qu'il y a plusieurs tetes pour un seul corps !
Par Moi, Ã 30 octobre, 2006 11:17
Des blind otters, des rourous et des koalas, je sais plus ou donner de la tête moi ! Trop fort en tout cas.
Très jolies panoramas également
Par Anonyme, Ã 02 novembre, 2006 15:00
Enregistrer un commentaire
<< Home