Pellok's Year Abroad

20 octobre 2006

Une Semaine de Plus …

Encore une semaine de passée où il ne s’est rien passé de particulier. Petit tour d’horizon de cette semaine en vrac comme le veut la coutume.

J’ai enfin reçu un mail de mon tuteur IFMA ! Il souhaite savoir s’il est possible de placer un étudiant derrière moi pour reprendre mon stage. Malheureusement, le projet se terminera avec mon stage.

Obligé de partager une ligne avec une nana à cause de l’aquagym, je quitte la piscine plus tôt que prévu. Il est très difficile de faire des longueurs quand on croise quelqu’un qui est incapable de tenir son côté et qui vous rentre dedans à chaque passage.

La phase construction de mon projet approchant, nous avons fait avec Javaid et Tim un tour des magasins de matériaux de la banlieue Est de Sydney. L’Australie étant un peu isolée du reste du monde, il est très difficile de se procurer certains matériaux de base et si jamais vous en trouvez, il vous faudra acheter ce qu’on vous propose. Le choix de la couleur, de la forme et du prix est assez restreint.

Dès que je me prépare ma gamelle pour le lendemain midi, Jim et Charly me font des éloges sur mes dons de cuisinier. Faites cuire du riz et des œufs durs et vous pourrez ouvrir un restaurant 4 étoiles à Sydney.

A discuter avec Javaid, j’en apprends plus sur les traditions et les mœurs au Pakistan qu’à discuter avec Tim sur l’Australie. Par exemple, auriez vous pensé que le port de la barbe était très mal vu au Pakistan depuis le 9 septembre 2001 ? En fait, il semblerait que les autorités aient compris que le port de la barbe était vu comme un attribut du terroriste de base par des gens très cultivés vivants dans un pays trop petit pour eux. Par conséquent, quiconque porte la barbe au Pakistan aura beaucoup de difficultés à monter dans la hiérarchie ou à faire de la politique aujourd’hui. En passant, Javaid porte la barbe ;)

Comme il a plu à torrents vendredi en fin d’après midi, Javaid m’a raccompagné chez moi en voiture mais d’abord, nous sommes passés à l’école chercher ses enfants. Il a une fille et un garçon. Bien que très timides, ils me racontent qu’à l’école, ils portent tous le même uniforme aux couleurs du quartier et qu’ils sont obligés de porter un chapeau ou une casquette pour entrer dans la cours de l’école. A cheval entre deux cultures, ils parlent l’anglais parfaitement. Seul le garçon, plus âgé parle un peu l’urdu, deuxième langue du Pakistan après l’anglais. Le respect semble être très important dans leur culture. Quand ils s’adressent à quelqu’un de plus âgé qu’eux, ils lui donnent un titre et ne l’appellent que très rarement par son nom ou son prénom. La fille commence à peine à appeler son frère par son prénom par exemple et abandonne peu à peu le Brother traditionnel. Et moi dans tout ça, ils m’appellent Uncle et cela n’a rien à voir avec le fait d’être proche ou non de la famille. Imaginez maintenant que les instituteurs et professeurs Australiens se font appeler par leur prénom. Ce n’est pas un peu déstabilisant tout ça pour les petits Pakistanais ? Et quand ils rentreront dans leur pays, je ne vous raconte pas …

A propos du Pakistan, pour ceux qui ne le savent pas, ce pays est situé entre l’Afghanistan et l’Inde, juste sous la Chine. Personne ne sera surpris d’apprendre que suite au conflit en Afghanistan, toute la géopolitique locale a été touchée. L’Inde et le Pakistan sont en guerre depuis longtemps, ça n’a pas changé. Par contre, l’Afghanistan entretenait de très bons rapports avec le Pakistan. Aujourd’hui, le Pakistan est entre deux fronts, à l’Ouest et à l’Est. Seule la Chine, au Nord, derrière l’Himalaya, entretient encore aujourd’hui de bons rapports avec le Pakistan.

Le Pakistan est avec l’Inde, les USA, le Royaume Uni, la France, la Russie, la Chine, la Corée du Nord et peut être Israël et l’Iran, l’un des pays à disposer de la bombe nucléaire. Petite anecdote à se sujet : en Inde, le développeur de la bombe est président, au Pakistan, il est en prison. Une fois de plus, on ne voit pas partout les choses de la même façon …

Pour que personne ne s’inquiète, je rappelle que je suis toujours en Australie, pas au Pakistan :p

Quelques photos prises dans la rue …

La main et l’esprit

Fleurs rouges du printemps

Colonne de cristaux

4 Commentaires :

Enregistrer un commentaire

<< Home