Pellok's Year Abroad

01 octobre 2006

Plus Haut …

J’attendais depuis plusieurs jours un ciel parfaitement bleu, sans aucun nuage, pour pouvoir monter au sommet de la Sydney Tower. Ce jour est enfin arrivé !

Direction tout là haut !

La Sydney Tower se divise en trois sections ouvertes au public.

- La Plateforme d’observation, située à 250 mètres du sol, offre aux touristes une vue à 360° de la ville et de ses environs. On y trouve aussi un magasin de souvenirs, un centre météorologique et la plus haute boite aux lettres de l’hémisphère Sud.

- La Plateforme de Skywalk, située à 260 mètres du sol, offre une vue à ciel ouvert de la ville. Seuls les touristes accompagnés et équipés peuvent prendre part à cette excursion.

- Deux Restaurants panoramiques tournants.

Quel étage ?

La tour en elle même n’est pas isolée des autres bâtiments. Cituée au 100, Market Street, elle surplombe l’immeuble du Westfield Centrepoint Complex du haut de ses 305 mètres. Elle est aussi connue sous le nom de AMP Tower ou Centrepoint Tower. C’est le plus haut bâtiment de Sydney et le second plus haut d’Australie après le Q1 Building de Surfer Paradise. C’est aussi la seconde plus haute tour d’observation de l’hémisphère Sud après la Sky Tower d’Auckland en Nouvelle Zélande. Le point de vue de la Sydney Tower est cependant plus haut que celui de la Sky Tower d’Auckland de 50 mètres. Visible depuis les alentours de Sydney, la Sydney Tower, ouverte au public, est une des attractions les plus prisées des touristes. Lorsque le temps est clair, on peut presque observer les Blue Mountains, à l’Ouest de Sydney.

Centrepoint vu du ciel

L’immeuble de Centrepoint est constitué au rez de chaussée et en sous sol d’un centre commercial rassemblant plus de 140 magasins. Les étages sont occupés par des bureaux. Cet immeuble a été commencé en 1970 et la construction de la Sydney Tower a débuté en 1975. Elle a été ouverte au public en septembre 1981. Le coût total de la construction a été de 36 millions de dollars.

Histoire de la tour

A de nombreuses occasions, des feux d’artifice sont tirés du haut de la Sydney Tower illuminée comme pour les JO de 2000 ou le nouvel an. Une course de montée des marches de la tour, le Sydney Tower Run-up, est organisée chaque année. Les meilleurs coureurs atteignent le sommet en moins de 8 minutes !


Pas de Skywalk pour moi ni de Tower Run-up car je n’ai ni l’argent, ni les jambes pour me les offrir. J’opte pour un simple Sydney Tower & OzTrek pour $22. La tour est ouverte toute la semaine de 9h00 à 22h30 et le samedi jusqu’à 23h30. J’arrive au pied de la tour à 14h00.


Je passe une bonne demi-heure à prendre deux photos pour chaque fenêtre de la plateforme afin de créer un panorama à 360° dès mon retour. En tout, j’ai combiné 170 photos grâce à Autostitch qui a dû tourner toute une nuit pour me donner un résultat. Mais quel résultat ! J’imagine mal ce qu’aurait été la réalisation de cette photo sans logiciel. La version du panorama avec légende reprend en rose les lieux, en jaune les bâtiments spéciaux et en bleu les tours avec entre parenthèses la hauteur de leur dernier plafond (sans antenne), leur nombre d'étages et leur année de construction.



Panorama défilant


Panorama en grand


Panorama avec légende


L’ombre de la tour sur Hyde Park


Le pont tournant de Pyrmont sur Darling Harbour


Le pont Anzac à l’Ouest


Le Sydney Harbour Bridge


Vue inédite et collector de l’Opera !


Le train de banlieue de Sydney


Mon université


Jumelles à hauteur réglable


Après ça, je reste à flâner autour de la plateforme en attendant que le soleil se couche. Au final, je me rends compte que les vitres sont dégueux et que par conséquent, le rendu de lumière du couché de soleil est gâché …


Vitre sale


Pendant mes 4 heures d’attente, j’ai pu assister à l’affolement d’une fille qui a réussi à échanger son APN avec quelqu’un d’autre sans s’en rendre compte, à un petit discours du guide de la journée qui se vantait d’avoir le bureau avec la plus belle vue de Sydney, récupérer via ce même guide l’adresse de Picpic sur Internet pour lui envoyer une carte postale …


Luke Skywalkers


Au dessus de tout


Vous avez du courrier


Je repars vers Coogee aux allentours de 18h30 avec près de 400 photos. Seul regret, plutôt que de la publicité, des indications sur la vue aurait été utiles autour de la plateforme d’observation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Le MLC Centre depuis la terre

En rentrant, je descends à la plage de Coogee pour essayer un restaurant qui propose une formule à $5 pour avec un vrai steak. L’extase pour moins cher qu’un McDo ou un Kebab.

Superbe journée :)

4 Commentaires :

  • Comme je te l'ai déjà dit : c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu....

    Voila c'est redit!

    Et j'aime l'artiste qui sommeil en toi (Au dessus de tout), je suis déçu d'avoir refourgué mon Lumix à un branleur qui prend même pas le temps de régler l'exposition!

    Par Blogger Unknown, Ã 15 novembre, 2006 07:31  

  • Ah ouais c'est du beau (pas travail, alors) !

    Et ça donnerait presque le vertige la vue du Centrepoint !

    Je préfère le coin de la vue où y'a un peu de vert :)

    Bravo Pic, c'est du joli !

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 15 novembre, 2006 08:14  

  • Comment il déchire ce logiciel ! les raccord sont vraiment parfait !

    Par contre j'veux pas dire, mais la tour est quand meme tres moche ! Ca vaut pas la CN Tower :D :D

    Par Blogger Moi, Ã 15 novembre, 2006 09:34  

  • Oui magnifique article Pellok... Très jolies photos et panorama splendide.
    Et puis je ne peux qu'être d'accord avec Pierre pour son appareil, quand on a la chance d'avoir un apn avec des réglages possibles, il faut en profiter.

    Au fait, être le plus haut dans l'hémisphère sud, ça veut donc dire qu'on est très bas dans l'hémisphère nord ? Je vous laisse réfléchir à cette question métaphysico-géographico-stupido-hémisphérique...

    Par Blogger Unknown, Ã 15 novembre, 2006 16:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home