Pellok's Year Abroad

10 novembre 2006

Le Temps Passe …

Plus fort que l’article qui résume une semaine : l’article qui résume deux semaines ! Une prouesse technologique réalisée spécialement pour vous.

La vie au labo suit son cours. J’ai réussi à faire accepter mes prochaines vacances et j’ai enfin pu acheter mes billets d’avion.

J’ai essuyé des malentendus avec Tim sur le respect. Sachez juste que si vous vous adressez à une personne plus âgée que vous en Australie, même d’un an ou deux, vous ne devez jamais la contredire, jamais remettre en question ce qu’elle dit et toujours faire ce qu’elle vous dit. Parait qu’on apprend la vie comme ça ici. De toute façon, même si vous expliquez clairement qu’une solution technique ne fonctionnera pas et qu’il vaut mieux passer à autre chose, on essayera dans votre dos cette solution pour prouver que vous aviez tort.

Arbre à l’université HDRI

Jolie illustration de cet excès de respect, quand un directeur de recherche invite toute l’équipe de notre labo, à l’exception de Richard qui pensait venir travailler avec nous en début d’après midi. A notre retour, il a laissé un mot pour dire qu’il nous a attendu et qu’il en a eu marre et est rentré chez lui. Panique à bord ! Heureusement, tout s’arrange en discutant un peu, mais sur le coup, on aurait pu croire qu’un incident diplomatique international venait d’avoir lieu.

Autre superbe sujet de discussion triangulaire entre un Australien Chrétien, un Pakistanais Musulman et un Français pas pratiquant du tout, la religion passionne vraiment les cœurs. Et dire que je trouvais qu’il y avait des extrémistes Catholiques en France. Je n’avais jamais entendu dire que les hommes préhistoriques étaient un canular voué à contredire l’histoire d’Adam et Eve …

Basser Steps HDRI

Avec Javaid, nous sommes allé assister à des soutenances de Masters et de Thèses en mécatronique. Les Thèses rattrapent un peu le niveau des Masters qui sont juste là pour présenter les bouquins qu’ils ont lus ces derniers mois. La plupart des étudiants en mécatronique sont bien évidemment asiatiques et comme ils parlent le plus souvent entre eux dans leurs langues natales, lorsqu’ils doivent présenter des sujets en Anglais, c’est la catastrophe. L’Anglais est affreux, les accents incompréhensibles. Heureusement que la moitié des profs en face est asiatique elle aussi. Les sujets sont un peu les mêmes qu’en France : vision artificielle, guidage par vision, robotique, mini hélicoptères de surveillance …

J’ai tenté des viandes locales autres que le kangourou en steaks : le kangourou en saucisses et l’agneau mariné à la menthe. Entre carton et éponge, mon cœur a choisi de tout rendre. Si jamais la viande vous manque à l’étranger, tentez ce genre d’expériences et vous saurez vous en passer !

Tour du Quadrangle Building HDRI

J’ai fait les frais de l’illimité Internet à l’Australienne. Quand vous prenez un abonnement illimité ADSL, vous n’avez le droit qu’à quelques Go de téléchargement. En l’occurrence, pour trois personnes, nous avons le droit à une dizaine de Go par mois. Passé ce quota, la connexion est automatiquement limitée et redescend à un équivalent du 56k ! Géniale la régression.

Ce début de mois d’octobre est le plus froid depuis plus d’un siècle. On se les gèle ! Heureusement, la pluie a tendance de plus en plus à s’estomper et à laisser la place au ciel bleu. On peut donc enfin sortir et observer la récolte de la nuit sur les fils électriques, comme cette chauve souris géante qui est venue finir sa course ici. Pratique, avec ces pièges là, la viande est déjà cuite quand on vient la cueillir !

Barbecue en plein air

L’alternance de pluie et de soleil a aussi du bon. Elle permet aux odeurs de la nature de remonter, et je ne parle pas seulement de l’odeur pestilentielle des ibis. Les senteurs d’eucalyptus sont mêlées à un parfum de citronnelle qui semble venir directement des troncs des arbres. Ce parfum expliquerait l’absence d’insectes sous les écorces des arbres locaux.

Senteurs bucoliques

Les photos qui parsèment cet article et dont le titre est suivi de HDRI sont réalisées grâce à un procédé photographique de superposition d’images que nous avons découvert avec Pierre ces jours-ci. J’en posterai sans doute d’autres au fil des articles à venir. Pour plus d’information sur le HDRI : ici.

2 Commentaires :

Enregistrer un commentaire

<< Home