Géographie …
L’Australie est un grand pays de plus de 7680 km² (soit près de 13 fois la France) qui compte à peine 20 millions d’habitants (soit un peu moins d’un tiers de la population Française), principalement répartis sur ses côtes. C’est le plus grand pays d’Océanie. Sous dictature de la Reine d’Angleterre, l’Australie fait partie du Commonwealth. A l’Ouest, au Nord et au Sud, on trouve l’Océan Indien, à l’Ouest, l’Océan Pacifique.
Le pays est divisé en 6 états : la Nouvelles Galles du Sud (New South Wales), le Queensland, l’Australie Méridionale (South Australia), la Tasmanie (Tasmania), Victoria et l’Australie Occidentale (Western Australia). Comme aux Etats-Unis d’Amérique ou en Allemagne, certaines villes disposent de leur propre territoire comme Canberra (Australian Capital Territory).
Canberra est donc la capitale de l’Australie même si elle est loin d’être la ville la plus peuplée et prisée du pays (au Sud Est, entre Melbourne et Sydney sur la carte).
Sydney est la capitale de la Nouvelle Galles du Sud. Elle compte plus de 4 millions d’habitants. La ville a été construite sur les rives de la baie de Port Jackson entre deux parcs naturels (le Ku-Ring-Gai Chase National Park au Nord et le Royal National Park au Sud) ce qui empêche la ville de s’étendre plus puisqu’à l’Ouest, elle est aussi limitée par les Blue Mountains.
La ville est divisée en quartiers administratifs et seul le centre administratif où se trouve Circular Quay dont j’ai déjà parlé s’appelle officiellement Sydney. Au centre de la carte, en gris, on peut voir l’Aéroport International où mon avion a atterri, au Sud, Sutherland, où habite Richard.
L’Université de Nouvelle Galles du Sud (UNSW) se trouve dans le quartier administratif de Kensington, entre le centre de Sydney et l’aéroport. A l’Est de Kensington, le quartier de Coogee est le dernier rempart avant l’océan. Mon laboratoire se trouve juste dans l’angle concave de l’université. Si vous descendez le long de Coogee Bay Road, vers l’Océan Pacifique, à mi chemin, vous croiserez Carrington Road (rue perpendiculaire en jaune). Mon immeuble se trouve en haut de la rue (partie blanche), à l’angle Ouest de Barker Park. L’appartement est à 25 minutes à pieds du laboratoire et à 10 minutes de la plage de Coogee Bay. J’aurais pu faire une croix sur la carte, mais pour vraiment se rendre compte de la chose, rien de mieux que de chercher par soi-même :)
Avant toute remarque, ce n’est pas du ciment qu’il y a dans la mer mais un flou volontaire de Google pour cacher des trucs très secrets …
J’oubliais, à propos du décalage horaire, l’Australie est divisée en trois parcelles. D’Ouest en Est, GMT + 9h,+ 9h30 et + 10h. Il y a donc 8 heures de différence entre Sydney et Paris d’avril à octobre et 10 heures le reste de l’année. Difficile de croiser les gens sur MSN …
3 Commentaires :
Non je n'ai pas copié sur Pierre, cet article est dans ma liste d'idées depuis quelques temps déjà ... ;p
Par Pellok, Ã 06 septembre, 2006 17:03
Je m'imaginais quand même plus d'espaces verdoyants ... mais c'est peut-être l'impression rendue par les vues aériennes, d'autant que certains espaces sont nettement plus verts, je dois l'avouer (enfin, la carte ne me laisse pas trop le choix ;-))
Tu as bien fait de préciser à l'attention de tous, que tu n'es pas un copieur ... Si j'ai osé faire la remarque, moi la très respectueuse, je crois que beaucoup d'autres se gêneraient bien moins ! (si toutefois ils ont visité le blog de Pierre au préalable, of course ! ;-))
Par Odile-Picpic, Ã 06 septembre, 2006 22:09
Bah y'a bien des arbres dans les rues mais faut pas oublier que c'est une grande ville ...
Par Pellok, Ã 07 septembre, 2006 00:15
Enregistrer un commentaire
<< Home