Pellok's Year Abroad

20 août 2006

Joyaux et Jardins Royaux …

De l’esplanade de l’Opéra, on aperçoit les Royal Botanic Gardens, poumon vert du centre ville de Sydney. Tout Européen non avisé qui pénètre dans ce parc a vite la sensation d’être dans zoo sans clôture ni barrière …

En face de l'Opéra

Un jardin dans la ville

Tous les arbres ont des odeurs particulières. Le parc est un jardin de senteurs ou les pelouses ne sont pas interdites et où les gens s’allongent un bouquin à la main pour prendre un brin de soleil d’hiver …

Sous les arbres, le sol est maculé de traces connues par tous les Parisiens. Levez la tête et vous serez surpris des artistes qui ont produit ces toiles …

Sol Lunaire

Bizarres ces feuilles

Sèche linge improvisé

Gymnastique diurne

Grey-Headed Flying-Fox #003
Roussette ou Renard Volant à Tête Grise / Pteropus Polioc
ephalus

Aussi appelée chauve souris frugivore à tête grise, cette espèce de renard volant est native d’Australie. C’est une des plus grandes chauve souris du monde. Elle pèse plus d’1 kg et son envergure est de plus d’1,5 mètres. Elle est nocturne et se nourrit exclusivement de fruits des arbres de la forêt environnante et plus spécialement de figues, de nectar et de pollen d’eucalyptus et de melaleucas. Elle est importante pour l’écosystème car elle est l’un des seuls animaux à pouvoir polliniser les arbres dont elle consomme les fruits.

Elles sont venues s’installer dans les jardins de Sydney il y a de nombreuses années, probablement suite à la destruction de leur habitat naturel le long des côtes de la Nouvelle Galles du Sud dont les arbres ont été coupés pour l’exploitation forestière, l’agriculture ou le développement urbain. Pour en avoir vu quelques jours plus tard voler la nuit entre les arbres bas des jardins de l'université, je peux vous dire que c'est assez impressionnant ...

Au niveau inférieur, d’autres bestioles équipées pour le vol se bastonnent et cancanent joyeusement. Elles n’hésitent pas à s’approcher de vous et à fouiller dans votre sac pour vous piquer les miettes de votre déjeuner …

Il paraitrait qu’on en trouve quelques specimens dans le Sud de la France et en Bretagne mais personnellement, je n’en avais jamais vu en liberté (et je ne suis pas le seul) …

Papa Plumeau - Maman Parapluie


Déjeuner en famille

Australian White Ibis #004
Ibis Blanc d’Australie / Threskiornis Molucca

Echassier à long cou et au bec recourbé, on le reconnaît à sa tête, ses pattes, sa queue noires et son corps blanc. L’ibis blanc d’Australie est présent sur les côtes Orientales, Occidentales et du Sud du pays. Il mesure environ 70 cm pour une envergure de 120 cm et 1,5 kg. Il vit habituellement dans des zones marécageuses, dans les clairières et est très commun dans les parcs des villes et dans les dépôts d’ordures. Son régime se compose de poissons divers, de grenouilles et autres créatures aquatiques, d’insectes, de déchets.

6 Commentaires :

  • Pour tester l'Opéra, je vais t'attendre je crois ;)

    Par Blogger Pellok, Ã 31 août, 2006 00:54  

  • Je veux des bat-renards! Je suis sur que c'est trés rigolo a balader en laisse au clair de lune! Par contre je me demande si il s'adapterait aux pommiers et au climat de mon nord natal...

    Par Blogger Quentin, Ã 31 août, 2006 06:41  

  • Waouh !!! trop bien les chauves-rats !!!! Et on peut leur lancer des pierres ou elles t'attaquent ? (non mais j'arrête toute personne offusquée et tentée de me dénoncer à la SPA : c'est pas mon genre ! - sauf avec les Nikita hihihi :-D)

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 31 août, 2006 08:20  

  • Jy aime boucou le sol lunaire ! Dommage que tu n'avais pas un bonhomme LEGO astronaute sous la main pour parfaire le realisme de l'image !

    T'as trouver batman au milieu de ces artistes sinon ?

    Ah oui et pour l'opera (msg precedent) tu pourrais ptete faire une representation 3D sous catia maintenant que t'as 3000 photos de la chose :P

    Par Blogger Moi, Ã 31 août, 2006 11:07  

  • on a fait le tour des batfox, alors moi je vais dire que je trouve que les skyscrapers en fond de parc sont de nature architecturales intéréssantes.

    Par Anonymous Anonyme, Ã 04 septembre, 2006 14:34  

  • bon zavou, zaime bien les sauve-souris

    Par Anonymous Anonyme, Ã 06 septembre, 2006 04:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home