Coquillages à Voiles …
Lorsque j’aperçois le bâtiment, je ne peux plus lâcher mon appareil, et j’accumule les clichés sur la carte mémoire qui heureusement dispose d’une capacité largement suffisante que seuls certains photographes chevelus spécialistes en lions Munichois peinturlurés arrivent à faire saturer … J’adore ce bâtiment, je le trouve superbe, harmonieux … Bref, j’aime :)
Allez, c’est parti pour un brin de culture pour ceux que ça branche !
L’Opéra de Sydney, symbole de la ville, est un bâtiment imaginé par l’architecte Danois Jørn Utzon qui a su rester très discret après cela et ne pas trop sortir de son pays d’origine. Sa construction s’est étalée de 1963 à 1973. Les plans initiaux furent modifiés après le départ d’Utzon en 1966 qui eut alors quelques problèmes avec le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud.
L’Opéra fut inauguré au son de la 9ème de Beethoven et sous les feux d’artifices le 20 octobre 1973 par sa majesté la Reine Elisabeth II en personne !
Sa forme (à l’Opéra, pas à la Reine) l’a rendue célèbre de par le monde. Il est composé de deux séries de trois voilures ou coquillages qui se recouvrent les uns les autres. Il occupe une surface de
La toiture, beaucoup plus belle de loin que de près, est composée de 1 056 000 tuiles vernies de granit blanc importées de Suède.
Sa construction aura coûté 102 millions de dollars bien que le projet initial soutenait un chiffre de 7 millions de dollars. On comprend mieux les désaccords entre Utzon et le gouvernement local … Cette somme a été rassemblée en 1975 grâce à une grande loterie. La Française des Jeux va-t-elle devoir financer l’installation du tramway à Clermont de la même manière ?
Le bâtiment est bien entendu le siège de l'Opéra d'Australie, mais aussi de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney.
L’Opéra, face Ouest, Ouest, Nord-Ouest
Quoi, vous trouvez que j’abuse avec les photos de l’Opéra ?
2 Commentaires :
Moi je trouve que c'est cool ces photos ! On le voit sous toutes les coutures, et puis il en jette, faut bien l'avouer :-)
J'aime bien la référence aux photohraphes chevelus, ça devrait leur plaire :-p (t'as oublié de dire que, outre les lions, ils étaient aussi complètement toqués du Lego, au point de nous retarder dans nos attractions ! - surtout moi qui fulminais, il faut bien le dire !)
Par Odile-Picpic, Ã 31 août, 2006 08:24
idem j'aime bien les photos et meme si t'en mets plus (+), ca ne me gene pas (ca serait meme que mieux a mon avis ...)
Par Anonyme, Ã 04 septembre, 2006 13:16
Enregistrer un commentaire
<< Home