Pellok's Year Abroad

22 août 2006

Intelligent Agents Lab …

Deuxième jour à l'université : découverte des laboratoires du département Mechanical and Manufacturing Engineering !

Y’en a vraiment qui se garent n’importe où

Ici, je ne suis que stagiaire, même pas diplômé d’une quelconque université. Par conséquent, je suis relégué dans le laboratoire de mécatronique. On me trouve une table, une chaise (empruntée au labo voisin), un ordinateur avec connexion Wifi.

Je rencontre les deux personnes qui travailleront sur le projet avec moi. Tim est Australien, il a 25 ans, il est en fin de doctorat et le robot sur lequel nous allons travailler est sa création. Javaid est Pakistanais, il est docteur et aide Tim dans son travail.

Comme indiqué sur la porte, ici se trouve mon labo

Pour ceux qui penseraient que je n’ai pas retenu la leçon de mon précédent stage, ils se trompent. Une des premières choses que j’ai demandée, c’est l’autorisation de parler du projet sur cette page. La réponse immédiate a été plutôt vague et après réflexion, on m’a fait comprendre que je pouvais mais pas trop. Je vais donc vous expliquer en gros de quoi il est question et je ne m’étendrai plus sur le sujet par la suite.

Le bras robotique sur lequel nous travaillons est composé de modules à 2 degrés de liberté chacun (en tangage et en roulis). Au bout du bras, des caméras permettent de situer l’effecteur dans l’espace à 3 dimensions. La base est fixe. L'objectif du projet est de faire suivre un point qui se déplace dans l'espace par le robot. Chaque module dispose de son propre processeur et il ne communique pas avec les autres : la commande est décentralisée. C’est ça la grande nouveauté. Chaque module cherche donc à aider le bras à atteindre son objectif, sans savoir que les autres modules se déplacent eux aussi.

Plusieurs brevets ont été déposés sur ce robot et son principe et si vous cherchez un peu sur des moteurs de recherche, vous devriez assez facilement trouver l’une des publications de l’équipe sur le robot (en anglais bien entendu).

Petite visite d’un premier appartement dans l’après midi. C’est sombre, c’est avec des vieux, on dirait un presbytère. En bref, ça ne donne pas envie …

En soirée, je suis invité par la famille de Richard au restaurant pour fêter l’anniversaire de Sue. Je rencontre son autre fils qui ne peut pas rester et sa fille. Sur conseil de la famille, je m’essaie au kangourou et je n’ai vraiment aucun regret ! Je me sens quelque peu mal à l’aise à partager avec eux la découverte des photos du récent voyage de noce de leur fille.

De retour chez eux pour le gâteau, j’entame une discussion très intéressante avec le gendre de Richard sur la politique Australienne et la façon dont les Australiens la perçoive ...

6 Commentaires :

  • Pour entrer dans le Intelligent Agents Lab Il faut avoir un QI minimum de 160 ?

    Par Blogger Moi, Ã 05 septembre, 2006 14:05  

  • (Intro : mon précédent (merveilleux) commentaire ayant péri - comme Gabriel - dans les remous internétiques, entrainé par le fond (j'imagine) ... je me vois contrainte de recommencer, mais il se pourrait que je sois moins claire et moins convaincante, puisque énervée et affligée par la mort du sus-cité !)

    Développement : J'irai droit au but, Lapinou sache que le QI devient assez obsolète, et qu'un QI élevé n'est pas synonyme d'intelligence absolue. Il s'agit d'une certaine forme, bien précise et largement contestée, qui ne rend pas compte de l'intelligence "générale" (j'arrête là mes explications historico-scientifiques).

    Précisons tout de même que le QI tend même à être abandonné par les psychologues, du fait de son utilisation abusive (ô combien) et largement controversée ...

    Le problème vient surtout du fait que l'intelligence se trouve ainsi chiffrée (un chiffre dont personne ne comprend vraiment ce qu'il exprime), et les gens classés en fonction ...

    Le QI conserve un intérêt dans la mesure où il est indissociable d'une analyse qualitative réalisée par des psychologues (ou psychiatres, éventuellement, s'ils sont formés aux tests correctement). À ce moment-là, le chiffre perd son caractère mystérieux et hermétique, pour devenir une explication ... Mais alors, le chiffre (enfin, nombre, c'est jamais en-dessous de 10 ... et encore ...) n'a plus lieu d'être.

    Bon voilà, j'ai réussi à être hermétique ... mais j'espère que la cigale et la fourmi qui liront ceci auront compris le principal : à mort les chiffres ! (enfin ... je sais pas si c'est que je voulais vraiment faire passer :-p)

    PS : Pic, je crois que je vais m'installer comme justicière de ton blog ! ;-p

    PS2 : Lapinou, je ne mords pas (surtout les lapins, c'est sacré ! - enfin, "c'était")

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 05 septembre, 2006 19:34  

  • Intelligent agent!!!


    je suis casse de rire.

    c'est beau les complexes de superiorite

    Par Anonymous Anonyme, Ã 06 septembre, 2006 04:48  

  • Ola ola ! Inutile de s'enflammer pour une histoire de Q....I ! C'etait juste oune boutade !

    Et pour tout dire j'ai moi aussi bcp de doute quant au bien fonde de ce systeme de classification.

    Enfin j'espere que tu ne dis pas tout ca juste parce que le tiens est un chiffre et pas un nombre !!! :D

    J'rigooooole bien sur !

    PS : Bonne idee de ne pas me mordre ! Ca t'evitera des carottes mal places :D

    Par Blogger Moi, Ã 06 septembre, 2006 14:20  

  • Hey Lainou, c'était pas de l'enflammade, j'ai bien saisi que tu plaisantais ;-) Mais ça me donne l'occasion de parler du QI fort à propos, et pas de balancer entre les carottes râpées et le gigot "au fait le QI tintintin" (ce dont je suis, cela dit, tout à fait capable ... mais ça fait pas trop rire en général :-p)

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 06 septembre, 2006 16:45  

  • ps : Oups ! mon doigt a omis le P ... Remarque, passer du lapin au mouton ... :-p (bêêêêêê !)

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 06 septembre, 2006 16:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home