Pellok's Year Abroad

07 février 2006

Expo Biométrie Intergalactique

Je l’attendais depuis quelque temps déjà cette expo, la Biométrie à la Cité des Sciences de la Villette !

Je pars à l’aube avec mon frère pour Paris, histoire de passer à l’Office National Allemand du Tourisme à Ballard avant d’aller à l’expo. L’immeuble est bien difficile à trouver parmi les immeubles miroirs des chaînes de télévision France 2, France 3, Gourmet TV, Futur TV et j’en passe. Quand finalement on le trouve, caché dans un coin, on apprend que l’Office n’est pas ouvert au public. La fille à l’entrée accepte de me filer quelques documents et me dit qu’elle m’en enverra d’autres plus précises sur Ulm par la Poste …

Un petit tour à l’Ambassade d’Australie, histoire de récupérer des documents actualisés sur l’UNSW et sur l’Australie touristique en général …

Nous rejoignons Picpic à Montparnasse pour manger. Nous trouvons (enfin c’est plutôt elle qui nous trouve) une Picpic toute stressée par ses examens qui ne tient pas en place. On mange dans une crêperie au son des révisions de psycho. Vivement le repos pour Picpic qui m’a l’air elle aussi bien fatiguée !

Direction la Villette. 8,50 euros en tarif réduit, ça a intérêt à être bien !

L’expo Biométrie est complètement inutile, il n’y a rien à voir. Le dépliant disponible à l’entrée de l’expo suffit à la décrire toute entière. Quelques panneaux sur l’historique de la chose, quelques exemples d’applications, quelques gadgets qui fonctionnent aléatoirement et partout la même question : éthique ou non ? Je cherche partout un guide ou quelqu’un de compétant pour poser quelques questions. Au bout d’une heure, un type arrive et fait une visite guidée pour une poignée de curieux. En fin de visite je lui exprime ma déception, j’attendais quelque chose de plus technique, scientifique, de la part de la Cité des Sciences ça me semblait évident, alors que là je suis au milieu de réflexions philosophiques. Il me répond qu’il ne peut pas m’aider car il y a des brevets sur tout et que c’est la Sagem qui les a aidé. Super décevant. Je n’hésite pas à me répandre sur le livre d’or …

On se console par l’expo StarWars qui est un peu plus construite. Des maquettes, des dessins, des costumes, des making of d’effets spéciaux. Et en plus de ça, plusieurs tentatives d’explications scientifiques des sabres lasers, des vaisseaux, des planètes, sur un ton tout à fait sérieux prenant en compte les caractéristiques physiques de l’univers décrit dans les films. Très intéressant tout ça !

Au moment de sortir, nous découvrons une petite salle cachée où un type fait des expériences devant un public peu nombreux et quelque peu dissipé pour montrer un peu ce que sont réellement les lasers, les robots, la sustentation magnétique. Le type conclue son exposé par une démonstration d’un Ibo qui n’en fait qu’à sa tête. On sort à 18h20, les vigiles râlent un peu, la Cité est censée fermer à 18h00 …

3 Commentaires :

  • Ohhh un R2D2 grandeur nature ! Ca avait l'air sympa l'expo sur Starwars, surtout la partie "tentative d'explication physique". Et ils expliquaient aussi pourquoi les Wookies sont si poillu ?

    Par Blogger Moi, Ã 02 mars, 2006 02:27  

  • Même si je vous ai (et étais) saoulé de révisions, j'étais contente de vous voir :) :*

    Les vigiles qui râlent ? c'est leur boulot voyons ! T'imagines pas comme ils doivent s'ennuyer à longueur de journées ... Enfin, ptèt pas ceux-là, mais mon "pote" du Monoprix, il me le confie volontiers, y'a rien de plus déprimant ...

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 02 mars, 2006 07:57  

  • c'est bien d'aller dans les creperies !!!!
    Mangez breton et vive la bretagne :D

    Par Anonymous Anonyme, Ã 17 mars, 2006 00:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home