Des Coins sur la Table …
Avant tout et parce qu’on m’a dit que les notions de prix que j’énonçais sur mon blog n’étaient pas très évidentes, je vais vous donner quelques petites astuces calculatoires pour convertir facilement le Dollar Australien (AUD) dans une monnaie plus "parlante". Pour plus de conversions, cliquez ici.
Les taux de conversion changent tous les jours mais ils demeurent assez stables. On peut donc estimer qu’ils sont presque toujours les mêmes. Pour ceux qui, comme moi, comptent autant en Francs Français qu’en Euros, le Dollar Australien a quasiment la même valeur que le Franc Suisse qui vaut environ 4 Francs Français. Pour faire simple, mais pas toujours évident à calculer, pour 3 Dollars Australiens, vous avez environ 2 Euros. Ça va ? Vous vous y retrouvez ? Les chiffres sont ici arrondis aux centimes supérieurs pour plus de clarté.
$1 = 0,60 € = 3,86 Frs
1€ = $1,70
Le Dollar Australien est entré en vigueur en 1966. Avant cette année, les Australiens utilisaient le vieux système impérial, la livre, le shilling et le penny.
Le Dollar Australien se décline en pièces de monnaie et billets. Les 6 pièces usuelles ont pour valeurs faciales 5¢, 10¢, 20¢, 50¢, 1$ et 2$. Il existe en plus des précédentes des pièces de 1¢ et 2¢ mais elles ne sont pas en circulation, sont extrêmement rares et réservées aux collectionneurs. et
Sur chaque côté pile de ces pièces, on trouve un des animaux si particuliers qui vivent en Australie : l’échidné pour la pièce de 5¢, l’oiseau-lyre pour la pièce de 10¢, l’ornithorynque pour la pièce de 20¢. Le côté pile de la pièce de 50¢ présente les armoiries de l’Australie avec le kangourou et l’émeu. La pièce de 1$, apparue en 1985 afin de remplacer le billet de 1$, présente cinq kangourous sur son côté pile. En 1988, le billet de 2$ disparaît à son tour au profit d’une pièce de 2$. Sur son côté pile, on trouve un aborigène nommé "One Pound Jimmy" devant des éléments de végétation australiens et la Croix du Sud.
Le côté face de toutes les pièces représente le profil de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. L’Australie faisant partie du Commonwealth, Elizabeth II est aussi la Reine des Australiens. La Reine n’est pas plus que quiconque épargnée par les années. Ainsi, le portrait a été renouvelé en 1985 et en 1998. J’aime beaucoup l’attention particulière qui a été mise pour restituer les rides et bourrelets du visage de la Reine sur la dernière version :)
Outre la pièce de 50¢ qui est dodécagonale, toutes les pièces sont rondes. Les pièces de 5 à 50¢ sont en alliage de cupronickel, les pièces de 1$ et 2$ sont en alliage de bronze aluminium. Si les pièces plus récentes sont plus brillantes, ce n’est pas parce qu’elles ont été frappées dans un métal différent. Il n’y a pas que la Reine qui vieillit, les pièces aussi.
Désolé pour la qualité des photos mais prendre des pièces de monnaie, je vous explique pas la galère …
2 Commentaires :
Moi je veux celle de 20c!!! Vive les ornythorinques...
Par Quentin, Ã 29 septembre, 2006 10:23
Don't forgate to bring all these coins to me. OK, j'avoue, mon anglais est pitoyable... J'aurais essayé au moins ^_^,
Par Thibault, Ã 30 septembre, 2006 12:45
Enregistrer un commentaire
<< Home