Pellok's Year Abroad

09 septembre 2006

Dans l’Antre de l’Eau …

Vue l’heure à laquelle j’ai quitté Coogee, il fait déjà quasiment nuit lorsque j’arrive dans le centre ville. Je vous invite à me suivre dans l’attraction du jour : le Sydney Aquarium ! Situé dans le Darling Harbour, au nord du Pyrmont Bridge, il me suffit de descendre à CircularQuay et de traverser le quartier The Rocks pour le rejoindre. J’arrive à l’Aquarium alors qu’il se met tout juste à pleuvoir.

Darling Harbour, un soir de pluie

L’entrée est de $19, ce qui n’est pas vraiment donné pour un tarif étudiant mais soit, je ne vais pas rebrousser chemin maintenant que je suis là.

Entrée …accueillante

L’Aquarium est ouvert au public depuis 1991. Il est divisé en 4 secteurs :

¤ Southern Rivers : murènes et célèbres ornithorynques.
¤ Northern Rivers : crocodiles, tortues des marécages et lézards.
¤ Southern Oceans : une piscine à pingouins, un bassin de phoques,
la faune du port de
Sydney et l’aquarium des requins.
¤ Northern Oceans : tous les habitants de la grande barrière de corail.

On y trouve la plus grande collection au monde de requins. Certains individus pèsent plus de 300 kg pour 3 mètres de long. L’endroit est sombre, très sombre même. Cela ajouté à l’incroyable besoin qu’ont les poissons de sans cesse se déplacer, à ma maîtrise et au niveau technique de mon APN ne me permet pas de faire de bonnes photos de ces lieux. Un peu déçu en ouvrant les dossiers de ma carte mémoire de trouver un flou contagieux qui s’est répandu sur tous mes clichés …

Mais arrêtez de bouger !

Patchwork d’animaux flous

Je ne m’étendrai pas sur tous les animaux que j’ai pu croiser. Seuls élus, incontournables, devant lesquels j’ai passé plus d’un quart d’heure à m’émerveiller de leurs pirouettes et de leurs jeux : les fruits des accouplements dégénérés d’un castor et d’un canard.

Cette bestiole est … trop


Ballet aquatique

Platypus #012
Ornithorynque / Ornithorhynchus Anatinus

On pourrait passer des heures à décrire ce petit mammifère semi aquatique (certains ont peut être vécu mon exposé d’Allemand en 1A à l’IFMA). On ne le trouve nulle part ailleurs qu’à l’Est de l’Australie et il est très difficile à observer à l’état sauvage. Il mesure de 40 à 60 cm de long, queue incluse. Equipé de pieds palmés, il se déplace dans l’eau avec une habileté sans égale. Son corps et sa queue large et plate sont couverts d’une fourrure marron. Son bec est caoutchouteux et doté d’organes sensibles aux champs électriques produits par les êtres vivants. Ainsi, lorsqu’il plonge, il ferme les yeux et se dirige uniquement grâce à ce sonar plus puissant que celui des chauves souris. Il vit au bord de l’eau, dans des terriers étroits pouvant atteindre 20 mètres de long. Carnivore, il se nourrit de vers, d’insectes et de petits crustacés. C’est un monotrème, un des rares mammifères qui ponde des œufs. Après éclosion des œufs, les petits viennent s’accrocher au ventre de leur mère et sucent le lait qui suinte de sa peau.
Lorsqu’il a été découvert par George K. Shaw en 1799, le monde scientifique a d’abord cru à un canular. Très difficile à approcher et à maintenir en captivité, il a fallu attendre une publication du magazine National Geographic en 1939 pour que le monde admette enfin son existence.

Effet commercial oblige, on trouve plusieurs affiches stupides qui nous demande de chercher parmi tous les poissons en cage les amis de Nemo. Pour mémoire, l’action du film le Monde de Nemo se déroule entre la grande barrière de corail et la ville de Sydney.

Où sont les poissons animés ?

Malgré la présence de quelques mioches braillards, la balade dans les couloirs de l’aquarium est très reposante. Les lumières tamisées et les musiques aériennes n’y sont sans doute pas étrangères. Quelques vues de la faune sous marine à travers les parois vitrées avant de rejoindre la terre ferme. Imaginez, Aquarium, de Camille Saint-Saëns

Théâtre aquatique

Tortue marine en plein vol

Lampions sous marins

Silence

Comme dans tout piège à touriste, on a le droit au magasin de souvenirs en sortant de l’attraction. Ici on est attaqué par les peluches multicolores de Nemo et ses amis. Si vous voulez refaire la chambre de votre gamin, sa garde robe, ses cahiers, son cartable en tout orange, c’est le bon endroit !

Overdose de Nemo

Pour plus d’informations sur cet aquarium, c’est ici.

5 Commentaires :

  • Une piscine de pingouins !!! Youhouhou ! Et il faut apporter son bonnet de bain ou pas ?

    Mais sur la photo de l'orni, j'ai pas très bien compris dans quel sens il était ... même si son bec de Donald est reconnaissable, on dirait qu'il a une bridille à la place d'une patte à un moment ! (woh, me dis pas que c'est une nageoire cette chose !)

    Arg c'est affreux les couleurs de Nemo & cie, et d'ailleurs toute la boutique ! Je hais les boutiques de musées, c'est l'arnaque à l'état pur, et encore une occasion pour les parents de péter un câble ! Faudrait interdire l'accès aux moins de 18 ans !

    Et pour finir sur la touche scolaire : "plusieurs affiches stupides qui nous demande" ... --> de mémoire, c'est le coup des affiches Nemo débiles !

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 28 septembre, 2006 22:58  

  • Oups, mon doigt a sauté le n de "brindille" ... Je sais tout le monde s'en fiche, mais je me permets de corriger, puisqu'on n'est pas sur un blog maoiste ... (6)

    Par Blogger Odile-Picpic, Ã 28 septembre, 2006 23:00  

  • Ouah! Un platipus!!! J'en veux encore!!! Et des loutres aveugles, y'en avait? Je suis fan des platipus! ils sont trop forts!!!
    Par contre, je trouve que mettre des poissons en cage, c'est un peu cruel... Surtout que les cages ca retient pas bien l'eau... Ce traitement est reservé qu'aux raies tueuses de chasseurs de crocodiles ou a tous les poissons?

    Par Blogger Quentin, Ã 29 septembre, 2006 05:04  

  • Vivent les photos de qualité... Tu aurais mieux fait d'acheter des cartes postales et de les scanner :p

    Ce qui est génial aussi avec le "chef d'oeuvre" de Walt Disney, c'est que maintenant les mômes assoifés de culture beaufisante américaine, et dont les parents oublient de nourrir avec la véritable culture générale, ne savent même plus ce qu'est un poisson clown mais sont persuadés que l'animal est un "Némo". Quant au capitaine du même nom, pas la peine d'espérer qu'ils sachent un jour de quelle cerveau il est sorti : de celui des studio Pixar évidemment, c'est Jules Verne le copieur. Idée stupide ? Quand on sait que la moitié des gens pensent que le Bossu de Notre Dame a été inventé par Walt Disney... Vive l'Amérique !

    Par Blogger Thibault, Ã 30 septembre, 2006 13:03  

  • Des platypus !!! Encore !!!!! Et pourquoi ils fait pas prout sur la video ?? Je veux le son du platypus aussi !!!

    Par Anonymous Anonyme, Ã 02 novembre, 2006 14:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home